Qu’est-ce que les parents doivent savoir sur Snapchat?

snapchatLa quantité d’applications et de sites permettant de communiquer sur les réseaux sociaux augmente constamment et il en apparaît des nouveaux presque chaque jour.

De nombreux fournisseurs d’application ciblent les adolescents et les jeunes d’âge des 13-25 ans, qui utilisent le plus les smartphones et les autres appareils mobiles permettant de participer aux réseaux sociaux.

Bien que ces applications soient créées pour des adultes, il est évident que des jeunes et même des enfants peuvent les télécharger et les utiliser aussi.

Aujourd’hui, les enfants sont capables de télécharger et d’installer presque toute l’application, mais cela ne signifie pas qu’ils se demandent si l’application est sûre et convient à leur âge.

Une application qui est mal utilisée par les enfants et qui est assez dangereuse pour eux est Snapchat. Cette application donne la possibilité d’envoyer des fichiers photos et vidéos pour le plaisir.

Snapchat a été développé par les diplômés de l’université de Stanford : Bobby Murphy, Reggie Brown et Evan Spiegel. L’application est disponible pour les portables et tablettes Android, ainsi que pour iPhone et iPad.

Snapchat permet aux utilisateurs de communiquer avec leurs amis à l’aide des messages texte, photos et vidéos.

Comment marche Snapchat ?

Après avoir téléchargé et installé l’application sur un smartphone ou une tablette, l’utilisateur doit se créer un pseudo et un mot de passe.

Ensuite, Snapchat parcourt la liste des contacts du portable de l’utilisateur et lui propose d’inviter ses copains à rejoindre cette application.

Après, les utilisateurs partagent les messages textes ou les fichiers photos et de petites vidéos pour parler de leurs moments les plus drôles et les plus intenses.

Tous les fichiers envoyés dans cette application sont appelés des « snaps ». Il y a aussi un système qui met bout à bout des snaps en créant une histoire consultable par d’autres utilisateurs de Snapchat quand ils y sont invités.

Mais l’option la plus essentielle de l’application, c’est que l’utilisateur définit une période de temps pendant laquelle les fichiers envoyés seront consultables par leur destinataire.

Après avoir lu ou vu le fichier, il sera effacé après la période de temps choisie par l’expéditeur et ne sera plus disponible.

Pourquoi Snapchat a tant de succès?

Snapchat a été lancé en 2005, mais en seulement quelques mois cette application permettait aux utilisateurs d’envoyer près de 2 millions fichiers photos et vidéos chaque jour.

Ensuite, la quantité de vidéos a rapidement augmenté et atteint 7 millions de snaps et d’histoires partagées quotidiennement en 2016.

Les utilisateurs de Snapchat apprécient la possibilité de suivre certains comptes à l’aide de leurs histoires pour voir comment leurs vies changent. En ce qui concerne les vidéos, elles ne pourront pas porter préjudice aux utilisateurs à l’avenir car elles ne seront plus consultables pour être critiquées et analysées.

On utilise Snapchat pour faire des remarques rapides, bizarres ou taquines, surtout quand les utilisateurs ne sont pas certains si elles seront bien acceptées.

De nombreux usagers aiment cette application, parce qu’elle est facile à installer et à utiliser. Après avoir installé ce logiciel, il recherche automatiquement si vos copains disposent de Snapchat en scannant vos réseaux sociaux et la liste de contact de votre portable.

La vie privée des usagers est également respectée, parce qu’ils peuvent envoyer à leurs copains des messages texte, des fichiers photos et vidéos qui sont supprimés rapidement.

Est-il sûr d’utiliser l’application pour des adolescents ?

Les jeunes gens sont influencés facilement par de différentes tentations qui peuvent corrompre leur morale. Très souvent, les adolescents font de mauvaises choses et se lancent dans des défis dangereux pour attirer attention de quelqu’un ou montrer à leurs copains qu’ils sont les plus forts.

Beaucoup d’adolescents qui ont un petit ami ou une petite amie profitent également de Snapchat pour s’envoyer des photos coquines qui doivent rester dans l’intimité. Ils n’hésitent pas à le faire car ces « snaps » disparaîtront après avoir être vus.

En général, on peut dire que Snapchat est un endroit idéal pour les adolescents, car toutes les photos et vidéos partagées disparaissent après un moment.

Toutefois, Snapchat encourage également des comportements risqués et stupides. L’application transmet le message aux jeunes que de tels comportements sont acceptables à condition qu’ils seront faits d’une certaine manière.

En fait, une personne peut faire rapidement une capture d’écran ou une photo pour garder une copie des fichiers reçus. Alors, les adolescents qui font des bêtises en pensant qu’ils sont toujours en sécurité pourraient bien avoir des surprises étonnantes.

Les parents, doivent-ils s’inquiéter à propos de Snapchat ?

Il existe une grande quantité de raisons pour lesquelles les adolescents aiment utiliser Snapchat, mais non seulement pour envoyer des photos compromettantes qui disparaissent après avoir été vues.

Tous les membres de Snapchat n’ont pas quelque chose à cacher, ils apprécient seulement le fait de pouvoir envoyer un fichier qui ne sera pas relu et analysé plus tard pour les embêter, et que ce genre d’inattention ne sera pas utilisé contre eux à l’avenir.

Snapchat ne sert pas seulement à partager des photos et vidéos douteuses, alors, les parents doivent être conscients que c’est une bonne façon de communiquer ou de partager les informations dont ils devraient s’inquiéter et se méfier.

L’application est régulièrement utilisée pour partager des vidéos et photos de bêtises de beuveries, ou pour informer d’autres adolescents sur des drogues. Ils envoient aussi des photos explicites à leurs partenaires.

Les parents qui s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants devraient s’assurer si les adolescents utilisent Snapchat ou non.

Comment protéger ses enfants ?

Snapchat est un logiciel qui peut être téléchargé par n’importe quelle personne, en utilisant n’importe quel smartphone ou tablette, indépendamment de son âge.

Les parents qui souhaitent protéger leurs adolescents des dangers d’Internet et de l’utilisation des nouveaux appareils mobiles, comme les smartphones et les tablettes, avant tout doivent savoir comment ceux-ci marchent pour en prévenir de mauvaises chose.

Les adolescents devraient être en mesure de raconter à leurs parents tout ce qu’ils font sur Internet avec leur appareil mobile.

De plus, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux enfants à propos des logiciels qu’ils utilisent, comment ils fonctionnent, quelles sont leurs particularités et ainsi de suite.

Grace à cela, les parents peuvent être au courant si leurs enfants ont des problèmes de cyber-harcèlement ou des mauvaises fréquentations.

Des parents bien informés sont également en mesure de savoir s’ils peuvent permettre leurs enfants d’utiliser ou non des logiciels comme Snapchat.

Il y a quelques solutions à la fois impossibles à contourner et simples, qui donnent la possibilité aux parents de savoir ce que font leurs enfants mineurs sur les smartphones ou les tablettes.

Il s’agit des applications de contrôle parentale et de surveillance. Après avoir installé un logiciel de ce genre sur les gadgets de vos enfants, vous obtenez régulièrement des rapports détaillés sur les gens avec qui vos enfants parlent, les applications qu’ils installent, les sites qu’ils visitent et les genres de fichiers multimédia qu’ils partagent en utilisant leur smartphone.

Une application de ce type permet de se connecter sur un espace privé en ligne à l’aide de n’importe quel portable, tablette ou ordinateur pour savoir ce que fait votre enfant sur son appareil mobile. C’est un excellent moyen de le surveiller s’il trahit votre confiance.

mspy
N'hésitez pas à partager...Share on FacebookShare on RedditTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Leave a Reply