Comment espionner un téléphone Android à distance ?

logiciel espion Andorid
Logiciel espion Android

Les raisons de vouloir tracker un smartphone Android sont nombreuses. Cependant, peu de personnes savent qu’il existe des solutions pratiques et accessibles à tous pour connaitre le contenu et l’activité en temps réel sur un appareil, le tout à distance et en toute discrétion. 

Les avancées technologiques vous permettent en effet de pouvoir lire les SMS, accéder aux profils sur les réseaux sociaux, connaître la position GPS ou même écouter les conversations téléphoniques de votre enfant ou de vos employés sans avoir à engager un détective privé ou utiliser un dispositif complexe. Les logiciels espions sont en effet à la portée de tous, très simples d’utilisation, mais aussi accessibles sur le plan financier. 

Reste encore à savoir si vous avez le droit de les utiliser légalement (spoiler : ce n’est pas toujours le cas), et lequel choisir pour des résultats optimaux, et une discrétion à toute épreuve. Application espion Android avec ou sans root ? Installation à distance ou manuelle (nécessitant un accès physique au téléphone) ? Application pour espionner gratuite ou payante ? C’est à toutes ces questions que nous allons répondre dans cet article ! 

Savoir comment surveiller un smartphone sous Android : pourquoi c’est (très) utile

La grande majorité des personnes qui s’intéressent aux techniques de surveillance cherchent en réalité à espionner leur conjoint. On le sait tous, s’il y a bien un endroit où l’on peut trouver la preuve qui confirme nos doutes, c’est bien dans le smartphone ! 

Ces petits bijoux de technologie contiennent les secrets les mieux tus. Pouvoir surveiller Whatsapp, Facebook, Instagram et tutti quanti serait une belle aubaine pour beaucoup. Et que cette curiosité soit légitime ou non, là n’est pas la question. Chacun est libre de décider si la fin justifie les moyens. Attention tout de même, je lisais dans cet article que les lois sur l’espionnage d’un conjoint sont amenées à se durcir. 

*** Pour rappel***

Actuellement, en cas de violation de vie privée, la loi prévoit une amande de 45.000 euros ainsi qu’une année d’emprisonnement.

Mais les doutes au sein du couple ne sont pas les seules motivations qui nous poussent à vouloir savoir comment surveiller un smartphone Android. 

Il y a aussi le cas des parents inquiets pour leurs enfants. Il faut dire qu’à l’époque où l’on vit, nos bambins – et nos ados – sont exposés à tous types de menaces. Inutile de rentrer dans les détails, nous savons tous que les réseaux sociaux sont des outils à double tranchant. Tout comme l’est internet d’une manière générale.

Quoi qu’il en soit, malgré les dangers, il est difficile de leur interdire l’usage de Facebook, de Snapchat ou d’Instagram. Cela reviendrait à leur déclarer une guerre que vous risquez fort de perdre. Un bon compromis serait de pouvoir exercer une surveillance à distance. Histoire de garder un œil sur leur activité en ligne. Tout en leur laissant une marge de liberté. 

C’est justement en réponse à cette problématique que de nombreux logiciels espions ont vu le jour. Et c’est d’ailleurs la première méthode de surveillance Android dont je vais vous parler. C’est de loin la plus complète et la plus simple à mettre en place.

La méthode la plus simple et efficace pour espionner un Android : le logiciel espion

Comme je vous le disais, j’ai voulu essayer personnellement toutes les méthodes de surveillance Android dont je vous parle dans cet article. En ce qui concerne le logiciel espion, j’ai testé mSpy, qui n’est autre que le leader du marché. 

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ? 

Avant que je ne m’intéresse aux techniques d’espionnage à distance, je pensais que ce genre de programme n’était accessible qu’aux agents secrets et aux hackers professionnels. Mais force est de constater que de nos jours, n’importe qui peut se faire appeler James Bond. 

Un logiciel espion tel que mSpy vous permet en effet d’accéder à l’ensemble des informations qui se trouvent sur le téléphone de quelqu’un. Vous pouvez par exemple le géolocaliser et suivre son parcours en temps réel. Il est également possible de recevoir les SMS et autres messages envoyés ou reçus. Et puis vous pouvez aussi accéder à l’ensemble des applications installées : Facebook, Messenger, Instagram, Snapchat … Bref, absolument tout ce qu’il y a sur le téléphone ! 

Concrètement, avec un logiciel espion comme mSpy, c’est comme si vous aviez le smartphone cible entre les mains. Sauf que la surveillance est totalement invisible et qu’elle s’opère à distance, sans que personne ne le sache. 

Comment s’en servir ?  

Comme je vous le disais, un logiciel espion comme mSpy est extrêmement simple à utiliser. Il a d’ailleurs spécialement été conçu pour que n’importe qui puisse s’en servir, même sans avoir de connaissance en informatique.

Il vous suffit en effet de vous rendre sur la page officielle et de commander un abonnement. Je vous livre ici une petite astuce : le logiciel mSpy bénéficie d’une période d’essai gratuite de 7 jours. Cette offre n’est pas visible sur la page principale du site. On vous proposera cette option au moment de votre inscription. 

Une fois votre abonnement acheté ou votre période d’essai activée, vous recevrez un email avec deux liens. L’un pour télécharger l’application espionne sur le téléphone Android cible. L’autre pour accéder à votre panneau de contrôle. 

mspy

Ne vous en faîtes pas, mSpy pense aux curieux désireux de rester discrets et se fait totalement invisible. Une fois installé sur le smartphone de votre cible, il est impossible de le détecter. Il n’y aura aucune icône visible et aucune notification. Le logiciel mSpy vous permet d’espionner un smartphone Android à distance sans que personne ne le sache. 

Faut-il rooter un Android pour l’espionner ?

Si vous souhaitez surveiller un téléphone Android, mais ne voulez pas rooter le smartphone, il existe heureusement une solution. En effet, avant d’installer votre logiciel espion, certains développeurs vous demanderont de rooter l’appareil afin de pouvoir accéder à certaines fonctionnalités du téléphone qui sont normalement protégées par son système d’exploitation. 

Le rootage, expliqué en termes simples, est le processus d’accès complet au téléphone portable. Si votre appareil mobile est rooté, vous aurez la possibilité de changer certains paramètres qui étaient auparavant bloqués, principalement pour votre propre sécurité. Vous pouvez même supprimer les fichiers système, ce qui n’est pas possible en mode standard. Cela signifie donc que vous aurez le contrôle complet sur votre système d’exploitation.

Même si vous êtes le propriétaire du smartphone en question, si vous ne suivez pas un tel processus, de nombreuses fonctionnalités offertes par une appli espion Android ne seront pas disponibles. Donc, pour profiter pleinement de son potentiel, vous devez rooter votre téléphone Android.

Le rootage présente-t-il un danger pour l’appareil cible ?

Oui, rooter un appareil Android dans le but de l’espionner affectera le téléphone de plusieurs manières:

  • Vous pouvez perdre la garantie constructeur
  • La sécurité de votre téléphone sera compromise
  • Le système d’exploitation Android sera moins stable

La procédure pour rooter un Android est également assez complexe. Sans connaissances ni compétences en informatique, vous pouvez vous retrouver avec un téléphone complètement inutilisable ! Nous supposons que ce n’est évidemment pas le résultat que vous recherchez, en particulier pour les propriétaires de smartphone dernier cri, et relativement coûteux. 

Vous pouvez trouver des applications spéciales qui promettent de fournir des outils simples et pratiques pour réaliser cette opération de rootage. Cependant, ne vous y fiez pas, car même ces applications peuvent endommager votre téléphone. De nombreux fabricants et vendeurs interdisent strictement le rootage de leurs appareils. Si l’utilisateur enfreint les règles, la garantie est annulée.

Bien qu’il y ait des inconvénients évidents au rootage d’un smartphone Android, il existe bien sûr des côtés positifs que doivent prendre en compte les personnes qui désirent surveiller un Android à distance. Par exemple, vous pourrez avoir un contrôle total sur votre système d’exploitation. L’enracinement vous permet de supprimer ou d’installer ce que vous voulez sur le téléphone cible. Dans le cas de l’utilisation d’un logiciel espion, certaines fonctionnalités de surveillance ne seront disponibles que pour les appareils rootés. 

Les meilleures applications pour surveiller un Android à distance 

Si mSpy est certainement l’application la plus complète pour surveiller un Android à distance (vous donnant la possibilité de le faire avec ou sans rootage, avec différents packs en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin et de votre budget), il existe d’autres solutions pour tracker un smartphone. Voici les plus populaires, mais aussi les plus efficaces et fiables. 

Cerberus

Cerberus est une application de suivi de téléphone prévue pour un usage personnel. Elle vous aide à retrouver un smartphone perdu ou volé et dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, comme la prise de photos à distance pour reconnaître votre voleur potentiel, les commandes SMS, la recherche du téléphone sur une carte ainsi que le verrouillage et la suppression de vos données. 

Cerberus n’est pas prévu pour suivre l’appareil d’un autre utilisateur, mais vous pourrez cependant espionner votre voleur. L’abonnement commence à un prix très raisonnable de moins de 5 euros par an pour un seul appareil. 

SpyBubble

SpyBubble est une application d’espionnage qui vous permet de surveiller ce qui se passe sur un téléphone Android à distance. Vous pouvez consulter les appels entrants / sortants et les messages texte, mais aussi suivre l’emplacement de votre cible, afficher l’historique de navigation et lire les e-mails.

Une fois installée, l’application enregistre toute l’activité du téléphone. Elle envoie ensuite ces données à un serveur interne où elles sont stockées et consultables à tout moment. SpyBubble est livré avec de nombreuses fonctionnalités offertes par d’autres logiciels d’espionnage de téléphones Android comme le suivi  :

  • Des SMS;  
  • Emplacements GPS; 
  • Appels téléphoniques; 
  • Sites Web visités; 
  • Photos / vidéos; 
  • Contacts. 

Cependant, elle présente aussi certains inconvénients qui la rendent moins efficace que mSpy. Certains utilisateurs se plaignent en effet d’un déchargement plus rapide de la batterie du téléphone cible. Le support client est également moins réactif et vous devrez payer pour joindre un assistant par téléphone. 

Google Family Link

Google Family Link est une application gratuite conçue pour les parents. Elle vous permet de suivre vos enfants via votre compte Google. L’application vous permet de visualiser l’activité sur leur appareil, de gérer les applications et même de recommander des applications. 

Vous pouvez également définir des limites géographiques et verrouiller le périphérique si nécessaire. Certaines personnes ont rencontré des problèmes de connectivité et des bugs suite à son utilisation, mais dans l’ensemble, l’expérience utilisateur est positive dans la grande majorité des cas. Surtout lorsque l’on tient compte du fait que ce mouchard Android est entièrement gratuit. 

Find My Device par Google

L’application Find My Device de Google est probablement la meilleure application pour retrouver un téléphone perdu ou volé. Vous pouvez rapidement localiser votre téléphone sur une carte pour connaitre son emplacement exact. De plus, vous pouvez effacer les données de l’appareil, le faire sonner ou sécuriser (verrouiller) l’appareil à distance et autant de fois que vous le désirez. Vous ne pouvez cependant pas prendre de photos ni aucune des fonctionnalités avancées offertes par mSPy. Cependant, il s’agit d’une méthode simple et directe pour suivre à tout moment où se trouve votre téléphone.

MobileSpy

Mobile Spy est une autre alternative à mSpy qui offre un large panel de fonctionnalités pour espionner un téléphone Android (d’ailleurs, l’application n’est pas disponible sur iOS). L’installation est relativement simple et rapide et vous bénéficierez d’un excellent support client en cas de problème. Cependant, les options de surveillance offertes sont plus limitées, et vous n’aurez pas accès à certaines données (notamment l’enregistrement des appels reçus et passés ou encore les frappes sur le clavier afin de pouvoir enregistrer les mots de passe de votre cible).  

Prey Anti Theft

Prey Anti Theft est une autre application de style Find-my-device. Cette appli espion Android est entièrement gratuite et possède des fonctionnalités décentes incluant la gamme habituelle d’options de recherche de téléphone comme le suivi GPS, le verrouillage du téléphone et l’envoi d’alarmes à distance. Cependant, Prey peut également prendre des photos avec l’appareil photo, identifier les points d’accès Wi-Fi à proximité et garder une trace de certaines données comme l’adresse MAC de l’appareil.

3 astuces d’espionnage gratuites pour surveiller un téléphone Android sans rien installer

De toutes les techniques de surveillance pour Android que j’ai testé, le logiciel espion mSpy est de loin la plus complète. Mais comme vous-vous en doutez, elle est payante. Bien que son prix soit très accessible, je suis sûre que beaucoup d’entre vous sont à la recherche d’une technique d’espionnage Android gratuite. Voici ce que j’ai à vous proposer.

Localiser un Android à distance 

Que vous ayez des doutes au sujet de la fidélité de votre conjoint. Ou que vous soyez inquiet pour votre enfant. Pouvoir géolocaliser un smartphone Android peut s’avérer extrêmement utile ! Et figurez-vous que ce n’est pas très compliqué à faire. 

Il vous suffit en effet de télécharger une application de géolocalisation dans Google Store telle que Trouver mon téléphone. En temps normal, ce type d’appli est utilisée pour retrouver un smartphone Android perdu ou volé. Mais dans le cas présent, vous allez vous en servir vous localiser la personne que vous souhaitez surveiller. 

Une fois cette application téléchargée sur votre téléphone, veillez à renseigner les informations du téléphone que vous souhaitez géolocaliser. Une fois cela fait, vous pourrez connaître la position actuelle de votre cible. Notez que si le téléphone est éteint, alors c’est la dernière position qui sera affichée.

*** Bon à savoir ***

Vous pouvez aussi géolocaliser un smartphone Android grâce à Google. La fonctionnalité Android Device Manager vous permet en effet de connaître la position actuelle des appareils utilisés sur Google. Il vous suffit de connaître l’adresse Gmail et le mot de passe associé.

Espionner les messages Whatsapp 

S’il est difficile d’intercepter les SMS et les messages reçus sur Messenger, c’est en revanche assez simple pour Whatsapp ! Une belle aubaine quand on sait qu’aujourd’hui la grande majorité des personnes communiquent via cette application ! D’ailleurs le 20 minutes soulignait déjà il y a quelques années que « Whatsapp a tué le SMS ». 

Enfin bref, le fait est que vous pouvez intercepter les messages Whatsapp en quelques clics. Pour ce faire, vous aurez tout de même besoin d’accéder au moins une fois au téléphone cible. Mais rassurez-vous, le processus ne prend que quelques minutes.

  1. Ouvrez Whatsapp et appuyez sur les trois petits points verticaux en haut à droite de l’écran.
  2. Appuyez ensuite sur Whatsapp Web. 
  3. Sur votre smartphone (ou un ordinateur) ouvrez une page Google et tapez « Whatsapp Web »
  4. Scannez le code QR à l’aide du téléphone cible. 
  5. Et voilà. Vous recevrez en temps réel toutes les discussions Whatsapp sur votre téléphone. 

Notez que la personne que vous espionnez peut à tout moment savoir si son compte Whatsapp est jumelé à un autre dispositif via Whatsapp web ! C’est donc à vos risques et périls ! 

Accéder aux données sauvegardées dans le Cloud

icloud

Il existe une troisième astuce pour espionner un smartphone Android à distance, sans rien installer. Il s’agit d’aller chercher dans les données sauvegardées. 

Comme vous le savez peut-être, iOS a son propre espace de stockage en ligne. C’est le célèbre iCloud. Mais pour Android, cela va dépendre du smartphone sur lequel il est installé. Par exemple, ceux qui utilisent Samsung peuvent enregistrer une copie de sauvegarde sur Samsung Account. Les téléphones de la marque Huawai utilisent Huawai Mobil Cloud. Bref, chaque smartphone Android a son propre Cloud. 

Le Cloud sert à sauvegarder les données sur une mémoire externe. De cette manière en cas de perte ou de vol du téléphone il est possible de récupérer les photos, les contacts, les messages etc. Vous l’aurez compris, pour un curieux c’est une véritable mine d’or ! Pour y accéder, vous aurez néanmoins besoin de connaître les identifiants du compte associé. 

*** Petite astuce ***

Beaucoup de personnes utilisent Google Drive pour leur copie de sécurité. Dans ce cas, il vous suffit de connaître le compte Gmail et le mot de passe de la personne en question. Vous pouvez également y accéder depuis le navigateur du téléphone cette personne. Peu de personnes pensent à fermer sa session google.

Prendre le contrôle d’un smartphone Android à distance : les techniques de hackers

Les techniques de surveillance pour Android dont je vous ai parlé ne sont pas forcément très complètes. Mais elles ont le mérite d’être simples à utiliser ! Bien entendu, il existe des solutions d’espionnage extrêmement complètes qui ne demandent aucune installation de logiciel. Mais elles requièrent de solides connaissances en programmation. 

SIM jacker et SIM swapping : le vol de données via la carte SIM

Aujourd’hui, pratiquement plus personne ne sauvegarde de données sur la carte SIM. On utilise généralement la mémoire interne du téléphone. Cela n’empêche pas que cette petite puce soit la proie de bons nombres d’attaques de pirates ! 

Comme l’explique très bien cet article paru dans Futura-Sciences, la technique du SIM jacker permet par exemple de prendre le contrôle du téléphone via un simple message. Le plus inquiétant, c’est que le SMS en question est totalement invisible et qu’il n’y a aucun moyen de savoir si la carte SIM a été piratée. 

Autre technique utilisée par les hackers pour prendre le contrôle d’un smartphone Android : le SIM swapping. Rendue célèbre lors de l’attaque lancée contre Jack Dorsay, le fondateur de Twitter, cette méthode est redoutablement efficace. Et pas si difficile que ça à mettre en place. 

Il suffit en effet d’obtenir une copie de la carte SIM d’une personne pour lui usurper son identité. Dans certains cas, une simple demande par téléphone à l’opérateur mobile ainsi que quelques informations basiques suffisent. 

BlueBorne, Bluesnarfin et Bluebugging : les attaques via le Bluetooth 

Au même titre qu’internet, le Bluetooth est un outil à double tranchant. Il peut s’avérer fort utile pour le partage de fichier. Comme il peut également servir de porte d’entrée à des personnes mal intentionnées. 

Quel que soit le nom que l’on donne à ces attaques Bluetooth, le principe est toujours le même. Il s’agit de profiter de cette connexion pour s’introduire dans le smartphone. Dans certains cas il sera ainsi possible de le contrôler à distance et d’exécuter plusieurs commandes. Comme activer le microphone, la caméra ou déclencher des captures d’écran. 

S’il est difficile de se protéger contre les attaques lancées contre la carte SIM, il est en revanche assez simple d’éviter les désagréments liés au Bluetooth. Il vous suffit en effet de veiller à désactiver cette option lorsque vous ne l’utilisez pas. Evitez également de vous en servir lorsque vous êtes dans un lieu public. En effet pour fonctionner ce genre d’attaque requiert une certaine proximité entre votre appareil et le pirate. 

Espionnage pour Android : ce que vous devez retenir 

Espionner un appareil Android est donc enfantin, à condition de rooter (ou non) l’appareil au préalable pour accéder aux fonctionnalités de surveillance qui vous intéressent. Mais aussi de savoir quelle application utiliser, et en privilégiant les options fiables et reconnues, qui seront plus sécurisées et plus efficaces. 

Retenez cependant qu’il n’est pas toujours légal d’espionner un smartphone à distance. Les parents et chefs d’entreprise pourront installer un logiciel sur le téléphone de leurs enfants ou employés, à condition que ces derniers le sachent et aient donné leur accord explicite. Dans le cas contraire, ces solutions peuvent être interdites dans votre pays, et leur usage vous exposera à des pénalités judiciaires. 

Peut-on légalement espionner un Android à distance ?

Avant de commencer à s’intéresser aux différents logiciels disponibles pour espionner un appareil Android, il faut d’abord déterminer si l’utilisation que vous avez prévu d’en faire sera légale ou non. Car s’il y a bien des situations dans lesquelles le recours à un mouchard est parfaitement légitime, il n’est pas toujours autorisé. 

Prenons un exemple très simple. Vous soupçonnez votre partenaire d’avoir une relation extra-conjugale. Il est de moins en moins présent à la maison, rentre tard le soir et prétexte des rendez-vous d’affaire ou des déplacements pour le travail. La première solution qui peut vous venir à l’esprit pour vous assurer de sa fidélité sera de regarder dans son téléphone portable, voir d’y installer un logiciel de surveillance pour Android. 

Si cette application vous permettra bel et bien de mettre fin à vos doutes (ou au contraire de les confirmer), son utilisation dans ce cadre ne sera pas légale. En effet, et ce dans de nombreux pays, dont la France, espionner une personne sans son consentement (c’est à dire sans l’avoir informé de la présence d’un mouchard sur son portable) est interdit en raison de son droit à la vie privée. De ce fait, si votre conjoint ne vous a pas donné son accord pour l’espionner, vous risquez une amende, et parfois même une peine de prison.

Néanmoins, ces logiciels espions ne sont pas illégaux à proprement parler car leur usage est autorisé dans certains cas. Cela vaut notamment pour les parents qui souhaiteraient garder un oeil sur l’activité en ligne de leurs enfants pour les protéger de certains dangers (harcèlement scolaire, prédateurs, etc.). Mais aussi des chefs d’entreprise qui ont le droit d’installer un programme du smartphone Android pour s’assurer que leurs employés sont bien productifs (et ne passent pas leur journée sur les réseaux sociaux) ou qu’ils ne transmettent pas des informations sensibles à leurs concurrents.

Comment espionner un téléphone Android à distance ?

La crème de la crème pour infiltrer le quotidien d’un proche, ce sont les logiciels espion. De prix et de fonctionnalités divers, ils proposent de se lier à un compte de téléphone pour les suivre à distance, et peuvent même parfois être installés sur l’appareil pour recueillir les données tant convoitées.

Installer un logiciel espion à distance n’est pas possible, mais ne vous découragez pas : en effet, sauf quelques petites étapes d’installation, le logiciel espion sera complètement autonome, où que vous et votre cible soyez.

Le root ou débridage de l’appareil vous sera très utile car les protections de l’appareil vont se heurter aux actions du logiciel espion, et cela entraverait vos ambitions d’espionnage. Ce n’est pas souhaitable ! Ce débridage est aussi idéal car les paramètres qu’il vous sera possible de changer seront plus étendus.

C’était la seule exigence technique du processus d’installation. Récupérez ensuite le mobile en cachette pour y installer l’appli. Cela ouvre la porte à différentes données, selon le produit acheté : les appels, SMS, photos, vidéos, le micro peuvent être suivis, en plus de la géolocalisation par exemple. Vous pourriez considérer mSpy pour espionner un téléphone Android, iOS ou Huawei avec des champs d’action variables.

Cependant, comme vous pourrez le constater, la meilleure option pour espionner Android est d’utiliser l’application mSpy.

Laissez un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *